Les célébrations communautaires
Depuis l'année 2004, et après avoir conduit plusieurs expériences, le Doyenné d'Orléans-Ouest s'est résolument orienté vers la célébration communautaire des baptêmes.
Pourquoi ?
Plusieurs raisons sont à l'origine de cette décision.
- La prise de conscience progressive de l'enseignement du Concile Vatican II sur l'importance de célébrer l'ensemble des sacrements au sein d'une communauté. Cela s'est déjà mis en place pour la première communion qui n'est plus jamais "privée", pour la Confirmation, pour le sacrement de l'Onction des Malades.
- La diminution du nombre de prêtres et surtout, chez nous, l'augmentation de leur moyenne d'âge. On ne peut plus demander à des prêtres âgés, qui ont parfois célébré deux mariages le samedi après-midi, une ou deux messes le dimanche matin de célébrer à la suite trois à quatre baptêmes.
- Les regroupements déjà effectifs de certaines communautés paroissiales pour la célébration de la messe du dimanche ou des commodités de dates ont déjà conduit des rassemblements pour la célébration des baptêmes.
- Le respect des bénévoles qui accompagnent les familles vers la célébration du baptême de leur enfant et qui tiennent à pouvoir les accompagner jusqu'à la célébration même du baptême. Ces personnes, très sollicitées par ailleurs, ont, elles-aussi, le droit de pouvoir vivre des temps privilégiés avec leurs familles. Le choix du quatrième dimanche du mois, comme date privilégiée du baptême, leur permet ainsi de s'organiser.
Comment cela se passe t-il ?
Selon un calendrier établi à l'avance, en tournant dans les églises des paroisses, une célébration communautaire est programmée.
Entourées des catholiques de ces paroisses, les familles des enfants baptisés pourront ainsi faire non seulement l'expérience d'un Dieu fidèle, mais aussi et surtout d'une communauté d'Église accueillante.
Mais, alors, on ne pourra plus choisir sa date ?
Non, bien sûr, il s'agit une contrainte... Mais nous n'avons plus les moyens de faire autrement ! Il s'agit d'un changement radical dans la manière de préparer le baptême de son enfant. Il faudra privilégier la disponibilité de l'Église avant de privilégier celle du restaurant, de la salle... Il faut savoir établir des priorités ! Qu'est ce qui est le plus important : que l'enfant soit baptisé, ou que le repas soit une réussite ? Il y aura nécessairement un temps d'adaptation... Des personnes risquent d'être décues. Qu'elles n'hésitent pas à nous faire part de leurs soucis. Il ne faudrait pas que cette manière de faire soit un motif d'exclusion... Même s'il est vrai que si nous voulons que cela marche, nous ne pourrons pas faire beaucoup d'exceptions !
Et comment cela se prépare-t-il ?
Nous avons envisagé une préparation en quatre temps :
- Le premier accueil : il a lieu auprès de l'Assistante Pastorales de doyenné qui, après avoir pris le temps de parler avec vous, prennent la préinscription et vous délivrent un certain nombre de documents.
- Une rencontre de deux heures et demi, un samedi matin, avec tous les autres parents qui désirent faire baptiser leur enfant. Vous y renconterez aussi un prêtre et les personnes de vos paroisses qui préparent le baptême.
- Une rencontre en petit groupe avec les parents qui font baptiser leur enfant le même jour que vous : animées par des personnes bénévoles du Doyenné, ces rencontres ont pour but d'une part de refléchir sur la demande de baptême qui sera formulée le jour de la célébration et d'autre part de s'approprier les textes de la Parole de Dieu qui seront proclamés ce jour-là.
- Enfin, la veille du baptême, dans l'église ou celui-ci sera célébré, un dernier temps de préparation plus particulièrement axé sur le déroulement de la célébration.
Isabelle COMPIN
Assistante Pastorale
Notre enfant peut-il être baptisé pendant la messe ?
Il s'agit là d'une démarche particulière qui ne concerne que des familles habituées à la pratique de la messe du dimanche... Cela restera possible de la même manière que cela est déjà aujourd'hui possible. Cela ne pourra donc s'envisager qu'avec l'accord du prêtre responsable de doyenné.
Pour tous les renseignements complémentaires concernant les baptêmes communautaires, contactez l'Assistante Pastorale aux heures de permanence du Doyenné.