Document sans nom

Prochaines messes dans les paroisses du Doyenné:

Découvrez le blog de St Mesmin pour suivre les travaux sur l'église de La Chapelle St Mesmin.

Blog de la paroisse d'Ingré

Blog de la paroisse de St Jean de la Ruelle

Document sans nom
Document sans nom

Baptême d'un petit enfant

Jusquà son entrée à l'école maternelle, l'Église va baptiser les petits enfants en s'appuyant sur la foi de ses parents, de son parrain et/ou de sa marraine. En effet, on considère alors que l'enfant est encore trop jeune pour comprendre ce qui va s'accomplir en lui et pour lui. Il appartiendra, par la suite, aux éducateurs de la foi (parents, parrain et/ou marraine) d'éveiller l'enfant à ce qu'il a reçu afin qu'il puisse librement se réapproprier son baptême.

 

Ce sont donc les parents qui vont être invités à cheminer pendant une période d'environ 6 mois jalonnés de rencontres. Il va sans dire que ces rencontres s'adressent toujours (dans la mesure du possible) aux deux parents de l'enfant et qu'elles sont constitutives de la réception par l'Église de la demande. Le Code de Droit Canonique précise ainsi les choses :

Can. 851 - La célébration du baptême doit être dûment préparée. Par conséquent:les parents de l'enfant à baptiser, ainsi que les personnes qui vont assumer la charge de parrains, seront dûment instruits de la signification de ce sacrement et des obligations qu'il comporte; en réunissant plusieurs familles et, là où c'est possible, en leur rendant visite, le curé, par lui-même ou par d'autres, veillera à ce que, par des exhortations pastorales et surtout par la prière en commun, les parents soient convenablement préparés.

Dans le Doyenné Ouest d'Orléans, la célébration du baptême des Petits Enfants a toujours lieu dans le cadre d'une célébration communautaire.