Document sans nom

Prochaines messes dans les paroisses du Doyenné:

Découvrez le blog de St Mesmin pour suivre les travaux sur l'église de La Chapelle St Mesmin.

Blog de la paroisse d'Ingré

Blog de la paroisse de St Jean de la Ruelle

Document sans nom

Le Sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation

Ce sacrement relève le Chrétien de ses péchés. La conversion, le retour vers Dieu, touche le passé et l’avenir, par la volonté de ne plus pécher ; et elle se nourrit de l’espérance en la miséricorde de Dieu. On demande pardon à Dieu car le péché est premièrement contre Dieu, donc c’est à Dieu qu’il faut demander pardon.


Si nous ne savons pas nous confesser, ce n’est pas un problème : il suffit d’aller voir un prêtre et de lui demander de nous aider à nous confesser parce que nous n’avons pas bien l’habitude.


Quels sont les effets spirituels du sacrement de Pénitence ?


La réconciliation avec Dieu, qui nous permet de recouvrer la grâce (c’est-à-dire la participatioin à la vie de Dieu, notre vie surnaturelle), la réconciliation avec l’Eglise, la paix et la tranquillité de la conscience, et l’accroissement des forces spirituelles. Il n'y a pas forcément d'effet psychologique parce que le sacrement agit plus profondément ; il peut donc laisser une fragilité. Mais le sacrement de Réconciliation nous unit à nouveau à Dieu (car le péché crée une brisure entre Lui et nous), il nous permet de vivre à nouveau en ami avec Dieu : Je me suis réconcilié avec Lui, mais c’est moi qui Lui avait tourné le dos, pas Lui !


Le sacrement de Réconciliation est une vraie résurrection spirituelle, il redonne vie à notre esprit, il est une restitution de la dignité et des biens de la vie des enfants de Dieu, et le bien le plus précieux de cette vie d’enfant de Dieu, c’est l’amitié de Dieu.

pour aller plus loin...

sur le site du SNPLS (Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle)

ou encore sur "Croire.com"

Pour recevoir le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation, vous pouvez :

Soit vous adresser au sanctuaire de Notre-Dame des Miracles à Orléans (02 38 53 51 40). Des soirées "Miséricorde" y sont régulièrement proposées.

Soit prendre rendez-vous avec le prêtre de votre choix par l'intermédiaire de l'Assistantes Pastorales.

Vous pouvez joindre Isabelle au 02 38 43 80 43 du Lundi au Jeudi de 9h à 12h ou les joindre par courriel à doyenneouest[@]orange.fr (attention, afin d'éviter les spams non désirables, les adresses de ce site sont transformées. Pour utiliser cette adresse, vous devez retirer les crochets de part et d'autre de l'@).

Soit profiter des Célébrations Pénitentielles communautaires ou personnelles proposées avant les grandes fêtes de l'année liturgique.