In memoriam
Ils ont servi dans le Doyenné
Né
à Sandillon en 1923, il a été ordonné prêtre
le 29 Juin 1949.
Il a vécu deux longues périodes de vicaire, d'abord à Beaugency puis en 1964 à St Vincent d'Orléans. Il s'est consacré aux enfants et aux jeunes : catéchisme, école libre, enfants de chœur, patro, colos...
En 1980 il est nommé curé de Patay et en 1989 il revient à la paroisse St Vincent comme curé. Il passait beaucoup de son temps aux visites aux malades, des personnes âgées et des familles en deuil.
En revenant à St Vincent, il avait conscience de vivre dans un contexte nouveau en travaillant avec des laïcs responsables et en lien avec le secteur d'Orléans Centre : "Les choses changent mais c'est beau aujourd'hui".
À 75 ans, il souhaite souffler et donne sa démission. Avec le souci de rendre service au Secteur Ouest d'Orléans, il loge au presbytère de St Jean de la Ruelle, heureux du ministère qui lui est confié.
Atteint par une grave maladie, à la veille d'entrer à l'hôpital il s'abandonne à Dieu dans la paix et la confiance. Il décède au matin du 18 Juin.
Très attaché à St Vincent où il avait passé de longues années, c'est dans cette église qu'il avait souhaité ses obsèques. Il avait choisi les textes et des chants centrés sur le Christ Ressuscité : source de notre foi et de notre espérance et message à porter au large. En introduisant la célébration le Père Daucourt a résumé son ministère par cette formule :"l'amour des gens enracine dans l'amour du Christ".
Avant d'être inhumé à Sandillon, il avait souhaité passer dans l'église de son baptême avec un temps de prière pour les vocations.
Père Yves le Bordais
dans la "Vie Diocésaine" n° 14 du 21 Juillet 2002

En 1999, il est devenu directeur adjoint des pèlerinages diocésains, puis directeur en 2000. Son ministère militaire l’avait déjà fait voyager ; il a emmené avec lui des pèlerins non seulement à Lourdes, au rendez-vous annuel du pèlerinage diocésain, mais dans d’autres lieux saints, en particulier en Terre Sainte. Encore il y a quelques jours, il a pu accompagner un groupe à Nevers. Lors de son dernier pèlerinage à Lourdes, il a eu la grande joie de recevoir la médaille de chapelain du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes. Plus que l’objet, c’est le signe de reconnaissance qu’il appréciait. Très sensible, il avait besoin qu’on l’encourage, et qu’on lui exprime, comme dans l’évangile, ‘tu es «bon et fidèle serviteur»’. Il a été nommé au service du secteur ouest en 2001, puis, en septembre dernier, il avait rejoint le pôle ‘Rive de Loire’ du doyenné sud d’Orléans. A ce titre, il avait encore célébré dimanche 21 octobre la messe à Saint-Jean-le-Blanc, où les paroissiens ont senti un homme imprégné de l’Evangile, allant à l’essentiel. La manière dont il a insisté sur le message d’amour, en faisant résonner lentement et doucement un refrain pour lui donner toute sa force, était comme un testament spirituel. Sa santé était fragile depuis plusieurs années, même si beaucoup ne s’en rendaient pas compte immédiatement. Il est parti très rapidement mercredi 24 octobre.
Père Philippe GAUTHIER
Le Père Jacques BRULÉ est décédé le 24 Octobre dernier (2007) à l'âge de 71 ans. Ordonné prêtre en 1965, il a exercé son ministère à la paroisse Saint Marc à Orléans, à St Paterne, puis comme aumônier diocésain de "Vie Montante" (aujourd'hui "Mouvement Chrétien des Retraités") et comme aumônier militaire de la garnison d'Orléans. C'est d'ailleurs apèrs sa mise en retraite de l'armée, qu'il devint Directeur des Pèlerinages et, pour un temps partiel, qu'il rendit services aux paroisses de notre doyenné.
Chacun se souvient de sa délicatesse, du petit mot qui savait faire plaisir, de sa manière d'annoncer l'évangile du Christ dans nos vies quotidiennes... Mais aussi de sa sensibilité, presque parfois de la susceptibilité. À travers l'homme, c'était sa mission que Jacques défendait !
Après l'ouest, ce fut le sud où dans les paroisses "Rives de Loire" (St Jean le Blanc, St Denis en Val et St Marceau) il rendait service.
Merci Jacques, merci Seigneur de nous l'avoir donné comme prêtre, comme ami.
Père Olivier de SCITIVAUX
(Vent d'Ouest n°47)
Le Père Bernard VENDET est entré dans
la paix de Dieu.
Au terme d'une vie bien remplie, Bernard Vendet est retourné rejoindre son Maître et son Seigneur ce jour 17 Mai 2008 vers 12h45...
Prions Dieu pour ce bon serviteur de la Parole et de l'Eucharistie.
"J'ai essayé d'aimer tout le monde dans ce quartier des Chaises et ils me l'ont bien rendu... Je crois que j'ai donné le visage d'une Églises populaire, et bien des objections et des distances sont tombées. J'ai été très heureux d'être ici, et d'unifier enfin ma vie avec le Peuple et avec son Sauveur." (Extrait du Testament de Bernard).
Monseigneur Fort a présidé la messe concélébrée des funérailles de Bernard Vendet, le Jeudi 22 Mai à 15h à l'église St Jean Baptiste de St Jean de la Ruelle.