Obtenir un certificat
À l'occasion d'une entrée au catéchisme, d'un sacrement, pour être admis comme parrain ou marraine, afin de pouvoir se marier religieusement, l'on vous demandera de fournir un certificat de baptême.
Voici comment vous y prendre.
- Pour un mariage : c'est le diacre ou le prêtre qui constitue le dossier de mariage qui doit en faire la demande. Vous devez donc lui fournir tous les renseignements qui lui permettront de retrouver l'acte original de votre baptême (date, lieu...). Tous ces renseignements sont consignés dans le livret de famille catholique que vos parents ont peut-être reçu le jour de leur mariage... Dans certains cas, il vous sera demandé de faire parvenir directement la demande d'acte de baptême à la paroisse où vous avez été baptisé, à condition que vous fournissiez une enveloppe timbrée et adressée au nom du diacre ou du prêtre pour le retour.
- Pour les autres actes, vous devez en faire la demande directement auprès de la paroisse où vous avez été baptisé. Pour cela, vous devez fournir tous les renseignements permettant de retrouver l'acte original ainsi qu'une enveloppe timbrée pour le retour.
Attention, dans le Doyenné Ouest d'Orléans, les actes de baptêmes célébrés au cours d'une célébration Communautaire sont consignés dans le registre de votre paroisse de résidence à l'époque du baptême.
Les registres paroissiaux sont toujours conservés en double exemplaire dont un aux archives de l'évêché. Si vous ne retrouvez pas la paroisse de votre baptême, vous pouvez faire la demande d'acte auprès des archives de catholicité à l'évêché de votre diocèse de baptême (voir ici les adresses des évêchés de France).
Souvent, on pourra se contenter (sauf pour le mariage) d'une photocopie de la page du livret de famille de vos parents où figure votre baptême... Attention cependant, certaines éditions de ces livrets ne mentionnent pas le nom de famille !