Document sans nom

Prochaines messes dans les paroisses du Doyenné:

Découvrez le blog de St Mesmin pour suivre les travaux sur l'église de La Chapelle St Mesmin.

Blog de la paroisse d'Ingré

Blog de la paroisse de St Jean de la Ruelle

Document sans nom

"L'Église est, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c'est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l'union intime avec Dieu et de l'unité de tout le genre humain." (Concile Vatican II - Constitution "Lumen Gentium " chapitre 1)

En s'adressant ainsi à l'humanité toute entière, les évêques du monde entier, réunis autour du Pape Jean XXIII, puis du Pape Paul VI en Concile œcuménique entre 1962 et 1965, ont voulu signifier que "faire Église" n'était pas un but à atteindre, mais un moyen par lequel chacun est appelé à s'unir à Dieu. De la même manière que des parents vis-à-vis de leurs enfants, que des époux ou de futurs époux entre eux, s'échangent des signes de tendresse (embrassades, câlins, caresses...) pour se montrer qu'ils s'aiment, l'Église déploie une panoplie de signes, que l'on nomme "sacrements", qui sont les moyens de manifester la tendresse de Dieu.

Un sacrement est donc un acte symbolique, constitué de gestes et de paroles, qui signifie une réalité invisible destiné à la sanctification bien réelle des hommes et donc à leur salut. Dans le sacrement, c'est Dieu qui agit par l'intermédiaire de son ministre (prêtre ou diacre). II existe sept sacrements : le baptême, la confirmation et l'eucharistie, la pénitence (réconciliation), l'onction des malades, l'ordre (par lequel on devient diacre, prêtre ou évêque) et le mariage.

Dans les pages qui suivent, vous allez pouvoir retrouver chacun de ces sacrements et la manière de les mettre en œuvre dans notre Doyenné.