Document sans nom

Prochaines messes dans les paroisses du Doyenné:

Découvrez le blog de St Mesmin pour suivre les travaux sur l'église de La Chapelle St Mesmin.

Blog de la paroisse d'Ingré

Blog de la paroisse de St Jean de la Ruelle

Le catéchisme

Dès lors qu'il rentre en classe de CE2, un enfant est concerné par le catéchisme (ou la catéchèse). Il peut aussi y être inscrit en CM1 ou en CM2... L'enfant va cheminer en équipe avec d'autres enfants, en famille avec ses parents, ses frères et soeurs et en communauté chrétienne avec sa paroisse, pour découvrir qui est Jésus et ce que veut signifier de devenir son ami ou son disciple.

Un parcours alternant des rencontres de culture chrétiene (Anne et Leo) et des rencontres de catéchèse (Nathanaël) jalonne l'année scolaire Par ailleurs, les "Dimanche Ensemble" s'adressent non seulement aux enfants, mais aussi à leurs familles et à toute la communauté chrétienne.

L'inscription au catéchisme est nécessaire, ne serait-ce que pour que chaque enfant dispose du matériel pédagogique requis par la méthode et qu'il soit couvert par l'assurance de la paroisse pour les activités liées à la catéchèse.

 

Pour aller plus loin...

Mon enfant est baptisé, mais il ne veut pas aller au catéchisme ?
Il vous semble naturel que, durant cette période de la vie, votre enfant reçoive les rudiments d'une éducation qui allie développement physique, intellectuel, sportif, artistique... Mais il ne faudrait pas laisser de côté son développement moral et spirituel ! Le jour de son baptême, vous vous êtes d'ailleurs engagé à ce qu'il reçoive une éducation chrétienne. Même si le catéchisme n'est pas l'unique manière de recevoir cette éducation, il n'en demeure pas moins vrai que cela demeure un moyen privilégié pour les enfants d'apprendre à devenir chrétiens. Il en va donc de la crédibilité de votre parole...
Il est aussi vrai qu'un enfant ne peut pas avoir envie de quelque chose qu'il ne connait pas ! Et qu'il peut difficilement vouloir pratiquer une activité si son emploi du temps est saturé d'activités !
Sachez aussi, qu'il peut être légitime qu'on soit dans l'obligation de différer le baptême d'un plus petit si un aîné, en âge de catéchisme, ne reçoit aucune éducation chrétienne...

Les parents sont-ils obligés de s'engager dans la catéchèse de leur enfant ?
On ne raisonne pas en terme "d'obligation" ! Il est parfois réel que certains parents, pour des raisons qui leur sont propres (activité professionnelle, incroyance...) sont réticents à s'engager dans la catéchèse de leur enfant... Et parfois même, hésitent à inscrire leur enfant de crainte qu'on ne leur demande un investissement de temps.
S'il est naturel que les parents s'intéressent à ce que leur enfant découvre dans son processus éducatif, y compris dans son éducation chrétienne, s'il est souhaitable qu'ils puissent accompagner leur enfant sur des chemins de foi, (ne serait-ce que par témoignage auprès de leur enfant), il est cependant normal que l'Église ne conditionne pas l'inscription d'un enfant à la capacité d'engagement de ses parents !

Comment inscrire mon enfant au catéchisme ?
Au début de l'année scolaire, dans chacune des paroisses, des dates d'inscription sont rendues publiques (en particulier dans le bulletin "Vent d'Ouest", sur ce site et dans la feuille "Eole".) Toutefois, si vous avez manqué ces dates, il est toujours possible d'inscrire son enfant au catéchisme en prenant contact par mail (attention, afin d'éviter les spams non désirables, les adresses de ce site sont transformées. Pour utiliser cette adresse, vous devez retirer les crochets de part et d'autre de l'@) ou par téléphone le jeudi matin de 10h à 12h au 02 38 43 80 43.

Site National du Catéchisme