Document sans nom

Prochaines messes dans les paroisses du Doyenné:

Découvrez le blog de St Mesmin pour suivre les travaux sur l'église de La Chapelle St Mesmin.

Blog de la paroisse d'Ingré

Blog de la paroisse de St Jean de la Ruelle

Document sans nom

La TOUSSAINT

La messe de Toussaint, à quoi ça sert ?

La messe de la fête de la Toussaint, (comme celle des Rameaux) est l’une de celles qui réunit les plus grandes assemblées.

Dans l’Évangile de Saint Jean, Jésus nous fait une promesse : «  Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. » (Jn 14, 2-3). Avoir une place auprès de Dieu, c’est ce qu’on appelle « être saint ». Il n’y a pas que ceux qui ont leur fête au calendrier qui sont des saints ! Mais nous vivons dans l’espérance que beaucoup de nos défunts vivent déjà cette réalité… et que, comme le rappelle le texte de l’Évangile des Béatitudes lu ce jour-là, que cela les rend « Heureux » ! Ainsi, ils peuvent ainsi avoir de l’influence auprès de Dieu pour nous aider à vivre chrétiennement.  À la messe du jour de la Toussaint nous leur demandons  bien de prier pour nous.

Cette fête n’est pas à confondre avec celle du lendemain où nous prions Dieu pour nos défunts, afin qu’il leur accorde de venir prendre place auprès de lui ! Il y a entre ces deux fêtes une manière de concevoir que vivants ou défunts, nous avons toujours besoin de la prière les uns des autres !

Célébrer la messe dans ce cadre, c’est aussi considérer que cette « communion » entre vivants et défunts ne peut s’inscrire que dans le cadre d’une « alliance » avec Dieu en faisant mémoire du « passage de Jésus de ce monde à son Père » (Jn 14,1), c’est-à-dire du moment où Jésus est mort et ressuscité. La messe de la Toussaint nous dit bien, à travers les prières que le bonheur de « nos frères les Saints » vient de Dieu, dont chacun reproduit l’image d’une manière unique. En célébrant cette messe nous admirons donc la manière extraordinaire dont Dieu qui est vraiment le seul SAINT, nous associe, par amour, à cette chaîne de solidarité qu’on nomme « communion des saints » et qui trouve son aboutissement dans l’Eucharistie.  Que nous ne pouvons pas devenir des saints sans sa force ni sans la solidarité des autres.

Père Olivier de Scitivaux

Horaires de messes dans les paroisses du Doyenné

10h30 : Chaingy, Ingré, Ormes et Saint Dominique de St Jean de la Ruelle

11h : La Chapelle Saint Mesmin

Vivre la Toussaint

Cette année 2011, le diocèse d'Orléans a fait paraître un journal gratuit, distribué largement, à l'occasion de la Toussaint. Vous pouvez le feuilleter en cliquant sur l'image.

Pour aller plus loin...