Document sans nom

Prochaines messes dans les paroisses du Doyenné:

Découvrez le blog de St Mesmin pour suivre les travaux sur l'église de La Chapelle St Mesmin.

Blog de la paroisse d'Ingré

Blog de la paroisse de St Jean de la Ruelle

À quoi sert le Denier de l'Église

La contribution volontaire des fidèles catholiques à la vie matérielle de leur Église se nomme "Denier de l'Église" (autrefois on disait "Denier du Culte").

Il faut savoir que les communautés chrétiennes, depuis la loi dite de "Séparation des Églises et de l'État" de 1905, ne touchent aucune aide de fonctionnement de la part des collectivités publiques (hormis dans les diocèses concordataires d'Alsace et Moselle qui étaient sous juridiction allemande en 1905).

Cependant, les bâtiments "églises" ainsi que certains presbytères (ce qui n'est pas le cas dans notre doyenné où tous les presbytères ont été achetés depuis 1905) sont devenus propriété des communes qui doivent les entretenir tout en demeurant à l'usage exclusif des paroisses appelées "affectataires".

Le Denier de l'Église, mais aussi les quêtes et les casuels permettent donc d'assurer le fonctionnement de la vie matérielle des paroisses (entretien des locaux, impôts, frais d'électricité, de chauffage, d'eau...) ainsi que de participer aux salaires et charges sociales des permanents d'Église et des prêtres.

Le Denier de l'Église peut être versé en une ou plusieurs fois, et peut être déductible de vos impôts sur le revenu à hauteur de 66%.

Combien donner?

Vous pouvez par exemple donner l'équivalent de 1% de vos revenus annuels, ou encore 10% de votre impôt, ou bien la valeur de 2 ou 3 journées de travail. De plus, si vous êtes imposables, vous pouvez déduire 66% de votre don du montant de votre impôt.

Quelques repères pour vous aider

350 euros = une semaine de formation d'un séminariste
90 euros = une journée de vie pour nos prêtres en maison de retraite
135 euros = une journée de formation pour un animateur en pastorale
72 euros = salaire journalier d'un permanent en pastorale
56 € = une journée pour un prêtre en mission pastorale

Pour aller plus loin...

Consulter sur le site du diocèse d'Orléans la rubrique concernée.
Ainsi que notre page consacrée aux finances du Doyenné.
L'appel du Père Olivier de Scitivaux pour la campagne 2011