Groupement Paroissial de La Chapelle Saint Mesmin
Le Groupement Paroissial de La Chapelle Saint Mesmin comporte les communes de La Chapelle Saint Mesmin, Chaingy et Saint Ay
Le prêtre de référence du Groupement Paroissial est le Père Sylvestre NDAGIMANA

9354 habitants (Les Chapellois)
St Mesmin, fondateur de l'abbaye de Micy, aurait été inhumé (520) à La Chapelle-Saint-Mesmin dans une grotte surplombant la Loire ; la légende précise qu'il avait terrassé le dragon qui hantait cette grotte.
Église Saint Mesmin
Elle date des 11ème et 12ème siècles. Elle a succédé à une église primitive bâtie par Agylus (st Ay) au-dessus de la grotte naturelle qui a servi de tombeau à St Mesmin au 6ème siècle. St Mesmin était le deuxième abbé de l'abbaye de Micy après sa fondation sous le règne de Clovis. Selon la légende, il aurait délivré le pays d'un dragon réfugié dans cette grotte, dont l'entrée surplombe la Loire.
L'église a été incendiée deux fois : par les Anglais pendant le siège de 1429 et lors des guerres de religion. Elle a subi d'importantes dégradations pendant la Révolution, ayant été transformée en entrepôt de salpêtre.
La partie la plus ancienne semble être le portail, à l'ouest; sa décoration formée de pierres taillées en pointe, associées à des losanges, en trois couches successives, est remarquable et date des environs de l'an Mille.
Le choeur et les absidioles en cul de four sont un peu postérieurs. La nef est séparée des bas-côtés par des arcades romanes dont les piliers carrés sont très sobres. Les voûtes de la nef sont du 19ème siècle ainsi que la partie haute du clocher. Les vitraux modernes racontent l'histoire de St Mesmin et de l'Abbaye de Micy jusqu'au martyre du dernier abbé de Micy lors des massacres de septembre 1792.
Le Christ du chœur est ancien et la Vierge en bois doré du collatéral sud a été ramenée d'Italie sous le premier Empire par l'actrice Melle Raucourt qui habitait le château de la Chapelle. L'orgue à transmission pneumatique a été construit en 1897 et restauré en 1979.
Prochaines messes à la Chapelle St Mesmin :
Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr
Presbytère et Espace Jean-Paul II (anciennement centre paroissial)
Le centre paroissial a été construit en 1972 dans le nouveau quartier de Bel-Air. Il comprend un presbytère, des salles de réunions et un oratoire.
Le 9 Juin 2011, le Père Olivier de SCITIVAUX, Doyen, a "baptisé" le Centre Paroissail , lui donnant le nom "d'espace Jean-Paul II".

25 rue du Parc
45380 La Chapelle Saint Mesmin
Tél : 02 38 72 60 03
Pour vous rendre à l'église, au presbytère ou à l'espace Jean-Paul II - Bus TAO lignes 2 et 40 (arrêt Moulin de Bel-Air)

3227 habitants (Les Cambiens)
Église Saint Symphorien
L'église Saint Symphorien (Jeune martyr d'Autun au 2ème siècle) a été construite en 1895 en remplacement d'une église romane qui tombait en ruines après avoir beaucoup souffert de la Révolution. Une nouvelle orientation lui a été donnée dans le cadre d'une réfection de la place du village. C'est une imitation du style gothique du 13ème siècle.
Prochaines messes à Chaingy :
Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr
Presbytère
4, Place du bourg
45380 Chaingy
Tél : 02 38 80 66 25

3022 habitants (Les Agyliens)
À l'origine, ermitage que s'était construit Agilus, ancien fonctionnaire romain converti après sa guérison miraculeuse, d'où le nom actuel Saint-Ay (Sanctus Agilus). Rabelais séjourna à Saint Ay, il y écrivit le 1er mars 1542 une lettre à Antoine Hullot pour l'inviter à participer à des échanges littéraires avec d'autres humanistes.
Église Saint Agylius
Le patron de l'église, St Ay ou Agyle, était un notable d'Orléans qui, en reconnaissance envers St Mesmin pour sa guérison, aurait été à l'origine de la construction de la primitive église de La Chapelle St Mesmin, au dessus de la grotte du dragon. Il aurait été enterré à l'endroit où il est mort, l'église bâtie au dessus de son tombeau a donc une origine mérovingienne. Les chapiteaux et soubassements des six piliers les plus près du choeur ont une facture qui évoque cette époque. L'église a été reconstruite ou agrandie au 13ème et au 16ème siècle (deux travées rajoutées). Il y eut encore deux restaurations en 1853 et 1868.
Le tombeau de St Ay devant l'autel contient un sarcophage, il a été violé en 1562 lors des guerres de religion. La voûte est en bois. Une châsse du 12ème siècle renferme des reliques de St Ay. Six vitraux modernes illustrent en parallèle "le Cantique des trois enfants" avec des passages du Nouveau Testament.
Prochaines messe à St Ay :
Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr


