Groupement Paroissial d'Ingré
Le Groupement Paroissial d'Ingré comporte les communes d'Ingré, Ormes et Bucy Saint Liphard
Le prêtre de référence du Groupement Paroissial est le Père Jacques Pissier (ses coordonnées seront accessibles ultérieurement)

7969 habitants (Les Ingréens)
La seigneurie d'Ingré appartenait au 10ème au chapitre Notre-Dame de Chartres qui nommait le curé jusqu'au 18ème siècle.
Église Saint Loup
Saint Loup né dans les environs d'Orléans était évêque de Sens et est mort en 623.
L'église a été construite aux 15ème et 16ème siècles à partir d'un clocher de façade remontant au 13ème siècle. Elle dépendait du chapitre de la cathédrale de Chartres. Elle fut incendiée par les Anglais en 1429. C'est une grande église gothique avec une nef principale, un collatéral nord et deux collatéraux au sud. Le portail ouest est Renaissance [1542], c'est la porte "Santerre".
À l'autel de la Vierge du collatéral nord, on remarque un bas-relief en pierre du 15ème "Dormition de la Vierge". Les têtes des personnages ont été coupées par les Huguenots.
Les fonts baptismaux sont de 1626. Le tabernacle en bois doré date du 18ème siècle, le reste du mobilier de la fin du 19ème. L'autel rustique face au peuple a été construit en 1973 avec des bois de pressoir, pour rappeler qu'lngré, comme les communes voisines, était couvert de vignes jusqu'au milieu du 19ème siècle.
Prochaines messes à Ingré:
Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr
Presbytère
12 rue de la Garenne
45140 Ingré
Tél 02 38 74 87 33
Pour vous rendre à l'église, au presbytère et l'aumônerie Képhas - Bus TAO, lignes 4, 17, 25 et 40 (Arrêt Maurice Genevoix) et ligne 35 (Arrêt Mairie d'Ingré)

3344 habitants (Les Ormois)
On dit que les Saints Liphard et Léonard furent baptisés au hameau de Corroy.
Église Notre-Dame de la Nativité
La construction de l'église d'Ormes a été perturbée par la guerre de 1870. Après la bénédiction de la première pierre le 15 Mai 1870, le village a été le théâtre de sanglants combats contre les Bavarois et les Prussiens. L'ancienne église en mauvais état qu'on avait décidé de remplacer existait encore et a été la cible des canons ennemis. Elle fut pillée et dévastée, son mobilier brûlé par les occupants. Il ne resta qu'un autel, le tabernacle brisé et les trois cloches. Il fallut une souscription publique pour un nouvel aménagement intérieur et la bénédiction de l'église neuve imitant le style gothique du 13ème siècle eut lieu le 29 octobre 1871.
Le 22 octobre 1972 Mgr Riobé a consacré un nouvel autel en l'honneur de la Vierge Marie sous le vocable de Notre-Dame de la Nativité et y a déposé des reliques de St Laurent, St Marcel et de Ste Scholastique.
Prochaines messes à Ormes:
Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr
Presbytère
Route Nationale
tél : 02 38 74 95 31
Pour vous rendre à l'église ou au presbytère - Bus TAO ligne 4 (Arrêts Mairie d'Ormes ou Gourville)

209 habitants (Les Bucéens)
Église Saint Liphard
L'église a été construite en 1864 en remplacement d'une très petite église ancienne. St Liphard était un des moines des premières années de l'abbaye de Micy qui avait ensuite fondé un ermitage à Meung sur Loire.
Messe à Bucy Saint Liphard :
Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr
Permanence pour Bucy : contacter le doyenné 02 38 43 80 43


