Document sans nom

Prochaines messes dans les paroisses du Doyenné:

Découvrez le blog de St Mesmin pour suivre les travaux sur l'église de La Chapelle St Mesmin.

Blog de la paroisse d'Ingré

Blog de la paroisse de St Jean de la Ruelle

Document sans nom
Bucy Saint Liphard

Église de Bucy St Liphard
209 habitants (Les Bucéens)

Église Saint Liphard

L'église a été construite en 1864 en remplacement d'une très petite église ancienne. St Liphard était un des moines des premières années de l'abbaye de Micy qui avait ensuite fondé un ermitage à Meung sur Loire.

Messe à Bucy Saint Liphard : le 5ème Dimanche du mois à 10h30

Permanence pour Bucy : contacter le doyenné 02 38 43 80 43

Chaingy

Église de Chaingy
3227 habitants (Les Cambiens)

Église Saint Symphorien

L'église Saint Symphorien (Jeune martyr d'Autun au 2ème siècle) a été construite en 1895 en remplacement d'une église romane qui tombait en ruines après avoir beaucoup souffert de la Révolution. Une nouvelle orientation lui a été donnée dans le cadre d'une réfection de la place du village. C'est une imitation du style gothique du 13ème siècle.

Messe à Chaingy : Messe les 2ème et 4ème samedi du mois à 18h30 (sauf période d'été)

Presbytère
4, Place du bourg
45380 Chaingy
Tél : 02 38 80 66 25

La Chapelle Saint Mesmin

Église de La Chapelle St Mesmin
9354 habitants (Les Chapellois)

St Mesmin, fondateur de l'abbaye de Micy, aurait été inhumé (520) à La Chapelle-Saint-Mesmin dans une grotte surplombant la Loire ; la légende précise qu'il avait terrassé le dragon qui hantait cette grotte.

Église Saint Mesmin

Elle date des 11ème et 12ème siècles. Elle a succédé à une église primitive bâtie par Agylus (st Ay) au-dessus de la grotte naturelle qui a servi de tombeau à St Mesmin au 6ème siècle. St Mesmin était le deuxième abbé de l'abbaye de Micy après sa fondation sous le règne de Clovis. Selon la légende, il aurait délivré le pays d'un dragon réfugié dans cette grotte, dont l'entrée surplombe la Loire.

L'église a été incendiée deux fois : par les Anglais pendant le siège de 1429 et lors des guerres de religion. Elle a subi d'importantes dégradations pendant la Révolution, ayant été transformée en entrepôt de salpêtre.

La partie la plus ancienne semble être le portail, à l'ouest; sa décoration formée de pierres taillées en pointe, associées à des losanges, en trois couches successives, est remarquable et date des environs de l'an Mille.
Le choeur et les absidioles en cul de four sont un peu postérieurs. La nef est séparée des bas-côtés par des arcades romanes dont les piliers carrés sont très sobres. Les voûtes de la nef sont du 19ème siècle ainsi que la partie haute du clocher. Les vitraux modernes racontent l'histoire de St Mesmin et de l'Abbaye de Micy jusqu'au martyre du dernier abbé de Micy lors des massacres de septembre 1792.

Le Christ du chœur est ancien et la Vierge en bois doré du collatéral sud a été ramenée d'Italie sous le premier Empire par l'actrice Melle Raucourt qui habitait le château de la Chapelle. L'orgue à transmission pneumatique a été construit en 1897 et restauré en 1979.

Messe à la Chapelle St Mesmin, tous les dimanches à 11h (sauf période d'été)

Presbytère et centre paroissial


Le centre paroissial a été construit en 1972 dans le nouveau quartier de Bel-Air. Il comprend un presbytère, des salles de réunions et un oratoire.

25 rue du Parc
45380 La Chapelle Saint Mesmin
Tél : 02 38 72 60 03

Ingré

Église d'Ingré
7969 habitants (Les Ingréens)

La seigneurie d'Ingré appartenait au 10ème au chapitre Notre-Dame de Chartres qui nommait le curé jusqu'au 18ème siècle.

Église Saint Loup

Saint Loup né dans les environs d'Orléans était évêque de Sens et est mort en 623.

L'église a été construite aux 15ème et 16ème siècles à partir d'un clocher de façade remontant au 13ème siècle. Elle dépendait du chapitre de la cathédrale de Chartres. Elle fut incendiée par les Anglais en 1429. C'est une grande église gothique avec une nef principale, un collatéral nord et deux collatéraux au sud. Le portail ouest est Renaissance [1542], c'est la porte "Santerre".

À l'autel de la Vierge du collatéral nord, on remarque un bas-relief en pierre du 15ème "Dormition de la Vierge". Les têtes des personnages ont été coupées par les Huguenots.

Les fonts baptismaux sont de 1626. Le tabernacle en bois doré date du 18ème siècle, le reste du mobilier de la fin du 19ème. L'autel rustique face au peuple a été construit en 1973 avec des bois de pressoir, pour rappeler qu'lngré, comme les communes voisines, était couvert de vignes jusqu'au milieu du 19ème siècle.

Messe à Ingré: Le Samedi soir à 18h30 (Suite à la tempête Xynthia, cette messe est actuellement célébrée à l'église St Jean-Baptiste de St Jean de la Ruelle). Suite à cet évènement, vous pouvez suivre ici l'avancement du dossier de restauration.

Presbytère
12 rue de la Garenne
45140 Ingré
Tél 02 38 74 87 33

Ormes

Église d'Ormes
3344 habitants (Les Ormois)

On dit que les Saints Liphard et Léonard furent baptisés au hameau de Corroy.

Église Notre-Dame de la Nativité

La construction de l'église d'Ormes a été perturbée par la guerre de 1870. Après la bénédiction de la première pierre le 15 Mai 1870, le village a été le théâtre de sanglants combats contre les Bavarois et les Prussiens. L'ancienne église en mauvais état qu'on avait décidé de remplacer existait encore et a été la cible des canons ennemis. Elle fut pillée et dévastée, son mobilier brûlé par les occupants. Il ne resta qu'un autel, le tabernacle brisé et les trois cloches. Il fallut une souscription publique pour un nouvel aménagement intérieur et la bénédiction de l'église neuve imitant le style gothique du 13ème siècle eut lieu le 29 octobre 1871.

Le 22 octobre 1972 Mgr Riobé a consacré un nouvel autel en l'honneur de la Vierge Marie sous le vocable de Notre-Dame de la Nativité et y a déposé des reliques de St Laurent, St Marcel et de Ste Scholastique.

Messe à Ormes: 2ème et 4ème dimanche du mois à 10h30 (sauf période d'été)

Presbytère
Route Nationale
tél : 02 38 74 95 31

Saint Ay

Église de Saint Ay
3022 habitants (Les Agyliens)

À l'origine, ermitage que s'était construit Agilus, ancien fonctionnaire romain converti après sa guérison miraculeuse, d'où le nom actuel Saint-Ay (Sanctus Agilus). Rabelais séjourna à Saint Ay, il y écrivit le 1er mars 1542 une lettre à Antoine Hullot pour l'inviter à participer à des échanges littéraires avec d'autres humanistes.

Église Saint Agylius

Le patron de l'église, St Ay ou Agyle, était un notable d'Orléans qui, en reconnaissance envers St Mesmin pour sa guérison, aurait été à l'origine de la construction de la primitive église de La Chapelle St Mesmin, au dessus de la grotte du dragon. Il aurait été enterré à l'endroit où il est mort, l'église bâtie au dessus de son tombeau a donc une origine mérovingienne. Les chapiteaux et soubassements des six piliers les plus près du choeur ont une facture qui évoque cette époque. L'église a été reconstruite ou agrandie au 13ème et au 16ème siècle (deux travées rajoutées). Il y eut encore deux restaurations en 1853 et 1868.

Le tombeau de St Ay devant l'autel contient un sarcophage, il a été violé en 1562 lors des guerres de religion. La voûte est en bois. Une châsse du 12ème siècle renferme des reliques de St Ay. Six vitraux modernes illustrent en parallèle "le Cantique des trois enfants" avec des passages du Nouveau Testament.

Messe à St Ay: Le 1er et 3ème dimanche du mois à 10h30 (sauf période d'été)

Saint Jean de la Ruelle

Églises de St Jean de la Ruelle
16 406 habitants (les Stéoruellans)

Ainsi désignée parce qu'on accédait à l'église par une ruelle. En 1869, la commune ne comptait que 909 habitants. En 1846 on a démoli le château de l'Espère sur les bords de la Loire.

Église Jean-Baptiste

Elle a été édifiée en 1906 dans un style qui peut évoquer à la fois l'art roman, byzantin et Renaissance. Elle a succédé à une petite église du 16ème siècle qui était située rue de l'Abbé de l'Épée face à la rue du Vieux Bourg, proche du cimetière actuel. L'orgue romantique de 1860 était celui du petit séminaire de la Chapelle St Mesmin. Remonté dans cette église après la séparation de l'Eglise et de l'Etat qui avait entraîné la fermeture du petit séminaire, il a été restauré en 1992.
Pour son centenaire, l'église Saint Jean-Baptiste a été l'objet de travauc de restauration et d'embellisement qui ont vu notament le déplacement de l'autel de pierre sis dans le choeur, le pavement de toute l'église, la réfection de la sacristie et d'un oratoire et la réalisation de trois nouveaux vitraux.

Marie-Benjamine IILe 27 Septembre 2009, une nouvelle cloche, Marie-Benjamine, a été bénite et installée dans le clocher en remplacement d'un cloche plus ancienne qui s'était félée.

Messe à St Jean-Baptiste : Le 1er, 3ème et 5ème Dimanche à 10h30 (sauf période été)

Église et Espace St Dominique

Elle a été dédiée à ce saint en reconnaissance du travail des Petites Soeurs Dominicaines dans le quartier depuis plus d'un siècle. Elle fut mise en chantier en 1966 et 1967, et bénie par Mgr Riobé à Noël 1967. Elle évoque une tente qui ne s'arrête pas aux murs de l'église mais se prolonge vers l'extérieur: la tente d'Abraham, la tente du peuple de Dieu. Elle forme un ensemble qui comprend des salles de réunion et le presbytère. Les cloches ont été placées à Pâques 1977 et la croix extérieure pour Pâques 1986. Une grande fête animée par le Père Guy de Fatto a célébré ses vingt ans en octobre 1987.

En Septembre 2009, après plusieurs mois d'études de faisabilité, la restauration et la transformation de St Dominique ont commencé. Ces travaux visent notamment à pouvoir accueillir en ce lieu des rencontres de formation permanente.

Messe à St Dominique : le 2ème et 4ème Dimanche à 10h30 (sauf période été)

Chapelle Ste Marie Madeleine
(dite de la Madeleine)

rue du Stade, a été bâtie en 1953 sous l'impulsion du curé, l'abbé Métivier, car la commune s'agrandissait. Elle est utilisée aujourd'hui par un groupe de prière chaque semaine et sert de lieu d'accueil pour des communautés chrétiennes séparées et des chrétiens en difficulté.

La charge pastorale de la paroisse de St Jean de la Ruelle est confiée à une EAP qui, autour du Père Olivier de Scitivaux, met en oeuvre les orientations pastorales du doyenné en les adaptant localement.

Accueil et Secrétariat : (mardi de 16h à 18h et samedi de 16h à 18h)
Centre Saint Dominique
4bis rue Félix Maulien
(entrée et parking par la rue Henri Pavard)
45140 ST JEAN DE LA RUELLE
tel : 02 38 88 69 64