Document sans nom

Prochaines messes dans les paroisses du Doyenné:

Découvrez le blog de St Mesmin pour suivre les travaux sur l'église de La Chapelle St Mesmin.

Blog de la paroisse d'Ingré

Blog de la paroisse de St Jean de la Ruelle

Restauration de l'Église d'Ingré

Le dimanche 28 Février, la tempête Xynthia provoquait d'importants dégâts à l'église Saint Loup d'Ingré, désolidarisant de l'édifice une partie importante de la toiture de la grande nef, côté du nord, sur laquelle des travaux de préservation venaient d'être effectués.

Dans leur descente, la toiture et la charpente ont entraîné d'importantes chutes de pierres sur la couverture de la basse-nef et la rupture de cables supportant des lustres de la nef. Par arrêté municipal, il fut donc décidé de fermer l'église dans l'attente d'une mise en sécurité.

Voir à ce propos l'interview du Père Olivier de Scitivaux.
Voir aussi d'autres photos.

Le samedi 26 Juin 2010, avant la fête de fin d'année de l'aumônerie Képhas, dans la salle Sainte Thérèse, a été signée une convention entre la commune d'Ingré et la Fondation du Patrimoine pour la mise en place d'une souscription publique. Organisée autour d'une petite exposition de certains objets liturgiques, en présence de Mgr André Fort, évêque d'Orléans, de Monsieur Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, de Monsieur Christian Dumas, maire d'Ingré, de Monsieur Bernard Vella, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine pour le Loiret, du Père Olivier de Scitivaux, curé-doyen, cette signature doit maintenant permettre d'entreprendre les travaux.

Vous trouverez ici le tract et le bulletin de souscription. Pour en savoir davantage sur les avantages fiscaux liés à un don, découvrez le site de la Fondation du Patrimoine.

Les travaux de couverture de la grande nef ont été terminés pour la fin de l'année 2010 et ceux de la basse-nef nord sont actuellement en cours.

À l'intérieur, la restauration de voutes de la basse-nef et de l'un des lustres a débuté ainsi que la mise en conformité des équipements électriques.

Nous pouvons aujourd'hui espérer une réouverture pour la fin du mois de Mai 2011.