Document sans nom

Prochaines messes dans les paroisses du Doyenné:

Découvrez le blog de St Mesmin pour suivre les travaux sur l'église de La Chapelle St Mesmin.

Blog de la paroisse d'Ingré

Blog de la paroisse de St Jean de la Ruelle

Le Sacrement de l'Onction des Malades

Lorsque l'on se sent affaibli par la maladie ou par l'âge, on peut recevoir ce sacrement.

Il est régulièrement proposé dans les paroisses du secteur ( 1 fois tous les ans ou tous les deux ans) ainsi que dans les établissements de santé (Maisons de Retraite)

On peut aussi le recevoir à domicile si l'on ne peut pas se déplacer. Les équipes du Service Évangélique des Malades (S.E.M.) reçoivent mission de préparer la célébration de ce Sacrement.

Dans le cas d'une hospitalisation, c'est le service de l'aumônerie hospitalière qui prendra le relais, mais il peut être utile de le demander par l'intermédiaire du secteur qui fera le lien.

Dans tous les cas, vous pouvez téléphoner aux Assistantes Pastorales aux heures de permanence (02 38 43 80 43), ou envoyer un courriel ici (attention, afin d'éviter les spams non désirables, les adresses de ce site sont transformées. Pour utiliser cette adresse, vous devez retirer les crochets de part et d'autre de l'@).

En cas d'urgence (la nuit) au 06 80 02 96 45

Pour aller plus loin...

Sur le site du SNPLS (Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle)

Sur le site "Croire.com"

Le Sacrement de l'Eucharistie

L’Eucharistie est le sacrement par lequel le Chrétien nourrit sa vie de Foi.

La Constitution "Lumen Gentium" du Concile Vatican II, au chapitre 11, parle ainsi de l'Eucharistie, disant d'elle qu'elle est la "source et sommet de toute la vie chrétienne". On ne saurait donc envisager d'Église ni de vie chrétienne sans que l'Eucharistie y trouve sa place !

Dans le Doyenné d'Orléans-Ouest, l'Eucharistie est célébrée le dimanche dans les différentes paroisses (voir la page messes) ainsi que certains jours de semaine (voir page messes de semaine). De plus, elle est aussi célébrée régulièrement dans certains établissements de retraite.

Le Service Évangélique des Malades est aussi attentif à porter la communion eucharistique aux personnes âgées ou malades qui en exprimeraient le désir.

Chaque année, ce sont plus de 70 enfants du Doyenné qui reçoivent pour la première fois, le Corps Eucharistique du Christ. Cette Première des Communions est proposée aux enfants qui ont suivi régulièrement au moins deux années de catéchèse sur la base de 4 critères :

Le prêtre discerne, au cours d'une rencontre personnelle avec l'enfant, si ces critères lui permettent d'appeler l'enfant à recevoir sa Première des Communions.

Pour aller plus loin...

Sur le site du SNPLS (Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle)

Sur le site "Croire.com"